Elfiramoon HDN

Avis sur l’Héritage de Néandertal

Chronique d’Elfiramoon

J’ai découvert ce roman par le site simplement pro, que je remercie ainsi que l’auteur.
Difficile de donner un genre, anticipation ? Aventure ? Thriller scientifique ? Dans tous les cas il ne laisse pas insensible.
Tout d’abord plantons le ou plutôt les décors : Époque Neandertal, nous découvrons Ourk et l’histoire de son clan. La chasse pour la survie, le clan suit le long chemin des ‘géants aux longues dents’ sur des terres particulièrement glaciales.
2017 : Gaétan, photographe freelance, est sollicité pour accompagner une équipe scientifique en Sibérie. le tout sous la houlette d’une firme pharmaceutique Il devra assurer une série de reportages, tout est entouré de mystère et le but de la mission ne sera révélé que sur place. Si vous avez l’habitude de ce genre de roman vous comprendrez vite où veut nous emmener l’auteur. Difficile de développer sans spoiler.
Nous suivons donc cette équipe scientifique sur plusieurs années, le projet est grandiose mais soulève de nombreuses questions éthiques. On avance à petits pas, expériences, tâtonnements, échecs jusqu’à la réussite peut-être ? Entre les questions éthiques et les envies de profits colossaux, tout est bien compliqué. Et puis, le fameux petit grain de sable, qui, quand tout se passe bien vient bien sur gripper la machine, juste pour changer le cours des évènements.
L’équipe ? Des hommes très différents mais tous très compétents dans leur domaine respectif.
Mathias, logisticien. Anders, baroudeur, aventurier, peur de rien. Philippe, médecin et généticien, Victor, zoologue, Jacques le paléontologue, et puis Joshua le responsable de la mission aux ordres du laboratoire, sans oublier l’intrigant Sasha chargé de la sécurité (on n’oublie pas que nous sommes en Russie 😉 )
Je ne peux vous en dire plus, mais tout cela, et se lit comme un grand roman d’aventures (enfin je l’ai ressenti comme cela), on ne s’ennuie pas un seul instant.
Pas de temps morts, des données qui tiennent la route, une écriture cinématographique. Une belle découverte pour moi.
Comment se termine l’aventure ? Et bien pour le savoir, il vous faudra lire ce roman, mais les conclusions font froid dans le dos.je me suis même lancée dans des recherches sur internet pour vérifier certains propos.
Pour résumé ; Peu habituée à ce genre de récit (je suis plutôt thriller/polar ) j’ai passé un très bon moment de lecture, alors n’hésitez pas.

ma réponse : Sortir des sentiers battus, c’est mon dada comme dirait Guy lux (cet indice vous donne une idée de mon âge, j’ai connu Guy Lux !!!) Plus sérieusement, je suis presque heureux de voir les difficultés qu’a eu Elfira pour parler de mon livre sans le divulgacher. Peut-être une preuve que j’ai réussi à écrire un thriller à suspense un peu atypique !

Retrouvez l’intégralité de sa chronique sur Babelio