Les lectures de Rashka

Les lectures de Rashka

La couverture est bien représentative du décor dans lequel évoluent les nomades, des grandes plaines désertiques, circulant dans des autovents. Des véhicules faits à partir de récupérations d’anciennes voitures et des grandes voiles pour que les vents les aident à avancer. 
Les personnages sont tous différents et très faciles à reconnaître. C’était un peu ma crainte quand j’ai découvert Tao et Luther de ne plus savoir qui était qui et de quelle équipe ils faisaient partie. Mais la crainte m’a rapidement quitté. Tant les explications et leurs personnalités étaient bien décrites. 
Les points positifs de cette œuvre sont les différents points de vue. Comme ceux courant derrière le soleil et ceux courant derrière la nuit, afin d’aller de colonies en colonies. Mais aussi les faits du passé, écrit par le professeur Sully. J’ai aussi bien aimé l’explication des lois et des comptes-rendus des conseils. Le clin d’œil à la chanson des Beatles m’a bien amusé. On sent aussi en la lisant que Sanse a fait des recherches, comme pour les maisons, le mégacontinent et tout un tas d’autres choses. 
Les points qui m’ont fait grincer les dents, sont peu nombreux. Mais le premier peut remettre toute l’histoire en doute. C’est quand la Terre arrête de tourner, c’est qu’elle arrête de tourner tout court. Et dans ce cas-là, il n’y a pas de saison et il n’y a qu’une seule face qui serait éclairée par le soleil et l’autre serait constamment dans le noir, car c’est bien la Terre qui tourne autour du soleil et non le contraire. Mais si elle continue de tourner sur elle-même, mais qu’elle reste à point fixe autour du soleil, elle ne vivrait qu’une saison, cependant les journées resteraient des journées de 24 heures. Bref… je chipote et je suis en train de tout gâcher! 
Et le second point est la description des maisons. Je pense pouvoir redessiner le plan d’un village typique. Avoir des descriptions et  la fonction de chaque étage des hommitières c’est très bien, mais j’ai l’impression que les mêmes informations  reviennent plusieurs fois durant la lecture. 
Pour le troisième point, il m’a fallu un peu de temps pour comprendre comment ils comptaient les jours-ans, mais une fois bien dans le bain, j’ai compris, donc ce n’est plus un point négatif.  
Malgré ces trois points, l’histoire m’a bien plu et je me demande sur quoi ils vont tomber durant leurs prochaines aventures. 
À qui le conseiller? 
Aux férus de dystopies, science-fiction et d’anéantissement humanitaire. Sinon, aussi aux curieux. 

Sa note sur simplement pro: :17/20

Ma réponse: Une belle critique, bien construite et qui permet de se faire une idée du contenu de mon livre. J’apporte juste un point d’explication et qui me rassure sur l’utilité de ce site ! lol
Si la terre ne tourne plus, elle continue à tourner autour du soleil et contrairement à la lune, elle n’expose pas toujours la même face. Ce n’est pas qui l’ait décidé, mais les « scientifiques » qui ont imaginé ce scénario.
Le second point négatif rejoint le troisième, ce sont les explications parfois répétitives de mon livre. C’était mon premier roman et j’avoue que j’avais peur que les lecteurs ne saisissent pas toutes les modifications impactant le mode de vie sociétal et environnemental provoqué par le chaos. Une année qui devient l’équivalent d’un jour, la description des hommitières pour expliquer le fonctionnement de ces logements peu énergivores, les autovents, les régions arides provoqués par le fonctionnement du climat…
Bref le dilemme restait de trouver l’équilibre et le juste milieu, entre une explication utile et répétitive ! Un choix d’auteur que j’assume…