Lectures évasions

Chronique de Patricia Mercier, chroniqueuse littéraire et dévoreuse de livres !

Son avis :

Je remercie Franck Sanse de m’avoir confié son service presse. Adepte de ce genre de littérature, la quatrième de couverture m’a interpellée. J’avais hâte de plonger dans ce Nouveau Monde après le chaos. Dès les premières pages, nous sommes happés dans un univers hostile. Tous nos repères ont disparu. La terre ne ressemble plus du tout à celle que nous avons connue. Nous entrons dans une nouvelle Ère peuplée de dangers permanents et d’incertitudes.
La notion de temps a changé et les territoires qui nous entourent se sont complètement transformés. Les peuples ont dû affronter les nouvelles conditions climatiques ainsi que l’aube et le crépuscule. Les deux grandes périodes qui ont remplacé nos saisons avant le cataclysme.Notre planète s’est arrêtée de tourner. Ce phénomène a entraîné des conséquences irréversibles auxquelles le peuple du nord qui compte bon nombre de scientifiques tente de survivre, de s’adapter et de se reconstruire. Là tâche est loin d’être aisée, mais les êtres qui ont résisté sont répartis en cinq colonies. 
Certains individus sont mieux lotis que d’autres. En effet, ils forment plusieurs castes que je ne nommerai pas pour vous laisser le plaisir de les découvrir. Pourtant, une inégalité est palpable. Afin d’offrir une chance aux plus valeureux, une épreuve sportive de grande ampleur est organisée. Le vainqueur se verra-t-il ouvrir les portes d’un avenir meilleur ? 
Au fil du récit, nos explorateurs arpentent parfois des terres arides manquant d’oxygène. Tandis qu’à d’autres moments ils sont contraints d’affronter le froid polaire. 
Ces changements obligent chacun d’entre eux à faire preuve de solidarité. Malgré tout, la plus grande prudence est de mise.
Leurs valeurs et leurs priorités ont radicalement changées. En effet, les ressources dont l’homme disposait avant le chaos n’existent plus. Les habitants ont dû construire des abris adaptés et lutter pour s’approvisionner en vivres et en eau.
L’auteur nous transporte dans un voyage au cœur de l’extrême. 
Nous suivrons les mêmes protagonistes tout au long du récit. Un jeune garçon nommé Zori se distinguera de ses compagnons. Ses prédispositions lui permettront-elles de se préparer à un avenir meilleur ?
L’intrigue est bien orchestrée et fortement documentée. Une alternance des chapitres nous permet de comprendre comment la catastrophe s’est produite, mais aussi de quelle façon les évènements se sont enchaînés.
Franck Sanse nous offre un final qui nous pousse à nous interroger. Parmi nos explorateurs, qui parviendra à percer le mystère ? Sera-t-il le signe d’un nouvel espoir ? Ou d’une grande menace ?
Un roman dépaysant ou l’action et les rebondissements pleuvent à la pelle. J’ai passé un bon moment de lecture immergée dans un univers aux conditions effroyables.
Un premier tome  prenant et prometteur.
Vivement la suite !