Minie houselook

Chronique d’Émilie sur le tome 2, la sixième tribu.

Son avis :

Attention Minie a une fâcheuse tendance à divulgacher un peu l’intrigue, donc à vos risques et périls !!!

Zori a prouvé sa valeur devant son peuple, en terminant sa course, comme peut le tenter chaque garçon du village, mais c’est une très longue croisade et sous le Soleil ardent. Ils forment un équipage de six personnes. Ils doivent réussir à aider leur peuple, en allant jusqu’au Méridian, en une semaine, ce qui représente plus de 4 000 km. Julia a un penchant pour Zori, enfin un peu plus. A plusieurs reprises, sa mère lui a rappelé qu’elle n’était qu’une femme et qu’elle n’avait qu’à aider ses amies dans les champs ou s’occuper des animaux, plutôt qu’avoir des activités d’hommes. Julia continue à n’en faire qu’à sa tête le jour du départ de l’équipage et se cache dans les réserves pour partir avec eux. Elle sait qu’elle sera bientôt découverte mais elle espère que ce sera le plus tard possible.
Le camion militaire est poussé à son maximum à 60 km/h et les chocs sont nombreux. Les évolutions technologies ont permis d’avoir un apport multiple en énergie, mais le confort est toujours le même. Toute la cargaison a été conçue pour avoir un équipage de 6 personnes. Alors, après plus de huit heures de circulation, l’équipage souhaite se dégourdir les jambes, recharger leurs gourdes et se reposer mais il découvre l’intruse et ne pensait pas avoir à partager davantage leurs ressources. D’autant que la route va devenir périlleuse lorsqu’il fera complètement nuit, après le coucher du Soleil.
Franck Sanse rencontre des difficultés à présenter son roman comme une science-fiction, non pas parce qu’il n’y croit pas, mais parce qu’il se heurte l’idée de la société. Pour la majorité, la science-fiction est liée au voyage dans l’espace, aux extraterrestres et à leurs envahissements. La science-fiction est également se pencher sur le réel et l’irréel, et la combinaison qui pourrait prédire un certain avenir, déterminer certains comportements (le plus grand exemple connu : Georges Orwell avec Big Brother). Le romancier fait de nombreuses références à ces auteurs qui ont prédit notre société actuelle et future. Dans ce deuxième tome, vous trouverez évidemment de quoi faire un roadtrip assez particulier, mais aussi une aventure et un drame. Les conséquences peuvent sembler parfois minimes, alors qu’elles ont des impacts, et j’aime à croire que l’auteur a fait ce parallèle avec notre Terre.

Sa note sur simplement pro: :18/20

Ma réponse: Merci pour cette chronique et la flatteuse comparaison à Orwell ! Sans rentrer dans un débat sémantique, je ne réfute pas que mon livre soit classé dans de la science-fiction, seulement je préfère employer le terme « d’anticipation » pour le décrire. Cela me semble plus adapté, je le pense, à l’univers de mon roman! Effectivement les conséquences du « chaos » de mon livre est un parallèle à la situation écologique actuelle qui pourrait rapidement se détériorer et nous plonger dans un monde tout aussi hostile que celui décrit dans mon livre…