Madelyn – Livres.Enchantes

Chronique de Madelyn, leslivresenchantes

Son avis :

J’ai bien aimé la plume de l’auteur, elle est fluide malgré la complexité de son récit, entraînante et clairement captivante ! Je suis impressionnée par l’imagination de l’auteur, car elle est débordante ! On sent aussi qu’il s’est renseigné, qu’il a fait des recherches pour nous proposer un contenu de qualité. Il y a quelques petites fautes d’orthographe ou de syntaxe dans ce premier tome, mais l’auteur m’avait prévenu alors je n’en tiens pas rigueur.
Mon avis est plutôt mitigé sur ce livre, car il y a vraiment des éléments que j’ai adorés et d’autres qui m’ont empêchée d’être pleinement à fond dans ma lecture. Je vous explique tout ça en détail. Ce que j’ai adoré déjà, c’est l’univers qui est original et incroyable. On se retrouve propulsé au cœur d’un monde complètement dévasté dans lequel la terre s’est arrêtée de tourner. Ainsi, les jours et les nuits tels que nous les connaissons n’existent plus. Le climat est très hostile, tantôt si chaud que l’air devient irrespirable et tantôt tellement froid qu’il est impossible de rester dehors sans en mourir. La population a clairement diminué et les survivants s’organisent depuis ce chamboulement pour survivre comme ils le peuvent.
C’est très intéressant de voir comment l’auteur exploite ce futur de la planète et de découvrir comment s’organisent les humains : leur mode de fonctionnement, leur façon de cultiver, de contrôler la procréation… Tout est finement détaillé et c’est clairement captivant ! L’auteur prend également le temps de nous expliquer ce qui est arrivé, les réactions des pays tels que nous les connaissions… Rien n’est laissé au hasard ! Si tout cela m’a plu, cela a aussi engendré un problème de longueur, car j’ai trouvé qu’on se concentrait davantage sur l’explication et l’exploitation de l’univers que sur l’histoire en elle-même. J’ai trouvé que l’aspect romanesque du livre était trop absent, au profit de la découverte de l’univers.
Le plus gros point négatif de cette lecture a pour ma part été le manque d’actions autour du personnage principal. On le découvre dans le résumé et dans les premiers chapitres pour après le délaisser et suivre d’autres personnages que l’on ne connaît pas et qui au premier abord, ne semble avoir aucun lien avec le protagoniste principal. L’intrigue centrale tarde à se mettre en place et les liens à se faire mais quand tout s’entremêle, cela en devient clairement intéressant !
J’ai envie de lire le deuxième tome car clairement la fin m’a tenue en haleine ! Elle était rythmée, riche en révélations et en rebondissements tout en annonçant une suite très prometteuse qui je l’espère sera davantage centrée sur le personnage principal. J’en attends beaucoup de ce deuxième tome !

Sa note sur simplement pro: :14/20

Ma réponse: Merci pour ce retour de lecture, clair, précis et sans concessions pour les imperfections inhérentes à de l’autoédition. Mais l’avantage, c’est de pouvoir en améliorer la qualité par ces critiques constructives qui sont vitales pour moi afin de corriger les coquilles restantes et la mise en page. Le tome 1 était mon premier livre, je me suis appliqué à corriger ces imperfections dans le tome 2 et 3 (à paraitre très prochainement)…