Les lectures de Rashka

Chronique de Rashka

Son avis :

Tout d’abord dans cette seconde critique, je vais éviter de contrer l’auteur.
La couverture de l’œuvre révèle la grande découverte de ce tome 2. Le Jardin d’Éden, soit ce qui va devenir la sixième tribu du Nord. L’abri au centre de ses montagnes et le ciel crépusculaire peut facilement attirer l’œil. Le résumé nous réapprend un peu ce que nous avons appris lors du tome 1, une idée pas si mauvaise, voire brillante ce qui peut permettre à l’auteur de passer outre une récapitulation au début de livre. Et il nous attire aussi à lire la suite des aventures des coureurs, fuyards et de Zori. On se retrouve facilement entre les divers personnages. En lisant, j’ai tout de suite ressenti leurs sentiments que Sanse décrit très bien. La perte tragique d’un des membres des tribus m’a fait couler une larme.
Je trouve bien d’avoir ajouté les notes du maître du savoir, l’encyclopédie du professeur Sully. Au début, j’avoue m’être demandé pourquoi est-ce qu’il y avait aussi la discussion entre les grands Hommes de 2018, mais par la suite j’ai compris le lien entre eux et l’histoire. Au moment de la découverte des lois du jardin d’Eden, j’étais abasourdie. Mais ce qui me chagrine est que de tels règlements pourraient voir le jour. La comparaison entre les deux modes de vie, donc celles des Peuplades et les Édenistes est bien marquée.
Les descriptions sont bien écrites, Sanse utilise de jolies métaphores qui arrachent des risettes. Tout au long des deux premiers tomes, on sent que l’auteur maîtrise son sujet et qu’il a fait de nombreuses recherches. Et la fin du tome 2, me donne envie de découvrir le tome 3 qui semblent amener tout un tas de mésaventures à Zori et ses amis.
À qui le conseiller ?
Aux férus de dystopie, science-fiction et d’anéantissement humanitaires. Sinon, aussi aux curieux.

Sa note sur simplement pro: :17/20

Ma réponse : malgré quelques divergences (sur l’origine du chaos) que nous avons eues en aparté sur la cohérence de l’histoire, j’ai réussi à capter l’attention de Maddy. Une belle satisfaction pour un auteur…