Les lectures de Naé

Chronique sur le tome 1, les grandes découvertes. Retrouvez la critique directement en cliquant sur l’image

Son avis :

J’ai découvert ce livre sur le site SimplementPro, en effet Franck Sanse proposait son livre en service presse, les sujets dont traités le livre m’ont tout de suite attirée et j’ai donc proposé ma candidature à cet auteur.
Dans un premier temps, je tenais à remercier l’auteur pour l’envoi de son livre et de la confiance accordée.
Je dois avouer avoir été assez surprise concernant ce livre. J’avais peur de tomber dans quelque chose de trop cliché et en me rendant compte que ce n’était pas le cas, j’ai vraiment apprécié ma lecture. L’histoire est contée de différents points de vue, et je tiens à préciser que nous ne nous perdons pas dans les personnages et que nous reconnaissons directement à qui nous avons affaire dès le début du chapitre. Même si nous avons plusieurs points de vue dans le livre, il est évident que le personnage principal reste Zori. Tout au long de l’histoire, nous en apprenons plus sur ce personnage très intéressant et sur le secret qu’a gardé le peuple du nord le concernant.
J’ai apprécié voyager aux côtés des fuyards de l’aube et des coureurs du crépuscule. En effet ces derniers passent de colonie en colonie tout au long du jour-an.
Ce qui m’a vraiment plu durant ma lecture est ce côté cours. En effet dans le livre certains chapitres sont destinés à nous en apprendre plus sur ce qui s’est réellement passé lors du chaos, j’ai vraiment apprécié imaginer notre monde comme décrit dans le livre grâce aux cours. Mais j’ai aimé en apprendre plus sur les lois régissant les colonies.
Zori, le personnage principal de ce livre, sait se montrer très cultivé et très réfléchi. Il sait se poser les bonnes questions et ne part pas tête baissée. J’ai beaucoup apprécié les chapitres de son point de vue qui se sont montrés très intéressants. J’aimerais vraiment avoir plus de chapitres de son point de vue dans le second tome. Différents points importants sont relevés dans ce livre et une remise en question est obligatoire lors de la lecture de ce livre. La couverture met bien en évidence le monde dans lequel vivent les différentes tribus et dans lequel avancent les nomades chaque jour.
J’ai adoré la petite référence à Tolkien.
« Très bien, encore cinq personnes à trouver et la communauté de l’anneau sera reformé »
Le seul petit bémol que je pourrais relever et que j’ai eu énormément de mal à comprendre le fonctionnement des jours-ans. En effet, à partir d’un tiers du livre j’ai compris. 1 jour correspondant à 6 mois et 1 nuit correspondant à 6 mois également. Une fois cette base comprise, il n’y a plus de soucis avec le récit et les dates. Je dis bien le seul petit bémol parce qu’en soit une fois que les jours-ans sont compris, cela ne pose plus de problème.

Sa note sur simplement pro: :19/20

Ma réponse: Une critique extrêmement bien détaillée qui a su dénicher mes références d’auteurs, notamment Tolkien. J’ai construit le plan de mon livre en pensant à lui, des personnages multiples vivant leurs aventures à différents points du globe, tout en gardant une cohérence chronologique.
Pour son petit bémol, certains m’ont reproché d’être trop répétitif sur certains points, d’autres pas assez, pour une meilleure compréhension des phénomènes qui ont bouleversé la planète. Je laisse les lecteurs juger !